Comment faire un salon cocooning

exemple de salon cocooning

La déco devient l'alliée pour construire pas à pas un véritable nid douillet. Tamisez les lumières et prélassez-vous dans une atmosphère apaisante. Voici quelques recommandations pour faire de votre salon un vrai cocon.

La base du cocooning

Pour profiter d'un espace cocooning, misez avant tout sur le confort et l'apaisement : lumières tamisées, canapé moelleux, couleurs apaisantes et revêtement soyeux.

Dans votre salon voué à la détente règne une atmosphère paisible et sereine. Toutes les assises, du canapé au coussin de sol, se veulent douces et moelleuses. On pourra les disposer à proximité de la cheminée. Au sol, un tapis moelleux et de gros coussins invitent à la paresse. On pourra pousser l’aménagement en suivant quelques inspirations Feng Shui.

Quelques aménagements

Disposez des luminaires décoratifs tombant sur la table basse. Ainsi, ils ne gêneront pas la circulation tout en préservant une ambiance feutrée. Enfin, pour accentuer cette originalité déco, on reprend le motif ou la forme du luminaire à travers des éléments textiles : rideaux, pans japonais, coussins, plaid, chemin de table... Enfin, à proximité du canapé, une bibliothèque sera la bienvenue !

Bonnes idées déco

Plutôt que de miser sur une seule table basse, on pourra disposer deux ou trois tables d’appoints assortis de tailles différentes. Invitez des éléments naturels à parfaire l'ambiance : galets, végétaux, aquarium, bois flotté... Jouez avec la luminosité en plaçant savamment quelques lampes d'appoint. Un miroir pourra également compléter l'ambiance. Enfin n'oubliez pas les plantes d'intérieur.

Enfin si votre salon est de petite taille et ouvert sur la cuisine ou la salle à manger, prévoyez une douce séparation : paravent, rideaux japonais, cloison amovible... Idéal pour délimiter votre espace cocooning et préserver votre bien-être.

Maintenant à vous de jouer et n’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes idées !