Les règles essentielles pour choisir son canapé

salon avec canapé en tissu

C’est décidé, après des années de bons et loyaux services il est temps de se séparer de votre bon vieux canapé et d’investir dans un nouveau. Mais comment choisir ? Voici quelques règles déco essentielles pour bien choisir votre canapé.

Forme, taille, matière, couleur … de nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre futur canapé. L’offre en terme de canapés n’a probablement jamais été aussi importante. Comme vous pouvez le voir sur lemobilier.fr il existe des milliers de modèles de canapés. Alors pour quel canapé craquer ? Il existe 4 règles importantes :

Règle n° 1 : un modèle adapté à la taille de votre salon

Si cette règle peut paraître évidente, il n’est pourtant pas inutile de la rappeler. Mesurez la surface disponible chez vous avant de craquer pour le tout dernier modèle taille XXL de chez Roche Bobois. Si vous avez un petit salon, misez sur un modèle modulable 100% déco ! Il est fondamental de choisir un canapé à la bonne taille pour laisser de l’espace dans votre salon et vous permettre de circuler facilement.

Règle n° 2 : tenir compte de l’usage de votre canapé

Canapé d’angle ? Convertible ? Modèle 2 places ? Il est important de définir quel type de modèle vous souhaitez pour faire le bon choix. Si vous aimez recevoir, préférez un canapé convertible qui servira de lit d’appoint à ses heures perdues. Si vous voulez délimiter l’espace entre le salon et la salle à manger, optez pour un canapé d’angle. Attention, les modèles volumineux – en forme de U ou canapés 3 places – sont strictement réservés aux grands espaces. Enfin, si c’est pour se lover devant la télé, il vous faut un modèle moelleux pour mieux vous blottir.

Règle n°3 : un revêtement adapté à votre famille

Et le revêtement dans tout ça ? Attention : choix crucial ! L’option canapé cuir est fortement plébiscitée pour son confort et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, le cuir vieillit bien et se patine joliment avec le temps. Oui mais … si vous avez un chat qui griffe plus vite que son ombre ou un chien qui préfère la douceur de votre cuir à sa propre niche, envisagez l’option tissu. Coton, lin et autres matières naturelles tiennent la poussière à distance tandis que le synthétique – très en vogue – résiste aux taches ! Peu importe mais prenez un modèle déhoussable ! Beaucoup plus facile à entretenir, surtout si vous avez des enfants… Enfin, si vous avez des enfants, le mieux encore est de bâcher votre canapé…

Règle n°4 : une couleur en harmonie avec votre salon

Oui, la couleur c’est tendance. Un canapé bleu turquoise ? A se damner ! Un joli jaune moutarde ? Merveilleux pour les amoureux du vintage. Toutefois attention à l’achat spontané du canapé rose esprit pop art repéré dans les magazines… il vous faudra être très vigilante concernant le reste de votre décoration de salon !

Ça y est, vous avez choisi le canapé de vos rêves ! Vous pouvez maintenant réfléchir à la décoration autour de votre canapé. Faites-vous plaisir avec des astuces déco tendances et décalées. Pour un canapé ambiance cocooning, misez sur le jeté imitation fourrure et de gros coussins du même effet. N’hésitez pas à placer des bougies à 3 mèches sur votre table basse pour un instant unique de détente et d’évasion. Pour les plus girly d’entre vous, habillez votre canapé d’un plaid rose fuchsia et de coussins à paillettes. Enfin, les amateurs de vintage opteront pour des coussins imprimés fleuris ou géométriques dans des tons peps et patinés.