À la recherche du parfum idéal

Beaucoup considèrent que le parfum est le reflet de la personnalité de celui qui le porte. Cependant, outre la profusion des fragrances sur le marché actuel, beaucoup de critères entrent en compte dans le choix d’un parfum et il est bien souvent difficile de s’y retrouver…

Une histoire de peau

Contre toute attente, un parfum a une évolution différente en fonction du support ou de la personne sur lequel il est vaporisé. Un parfum agréable sur une autre personne pourra donc être décevant sur soi-même, n’ayant pas exactement la même odeur sur un mouchoir, sur une peau grasse ou sur une peau sèche, cette dernière ayant tendance à beaucoup moins retenir les différentes substances odorantes. Le parfum idéal sera donc celui qui, tout en sentant bon, tiendra le plus longtemps possible.

Etre ou ne pas être à la mode ?

Aujourd’hui, la mode est aux parfums fleuris, doux et sucrés. Ces parfums ont l’avantage d’être très féminins, discrets et présents à la fois. Faut-il pour autant opter pour le flacon que tout le monde possède juste parce qu’on apprécie sa forme ? Un parfum, lorsqu’il est choisi pour les bonnes raisons, est le fruit d’une lente réflexion et doit s’accorder avec l’image que l’on souhaite véhiculer. Il est donc important d’essayer plusieurs fragrances afin de trouver celle qui ressemble le plus à ses goûts mais également à son style.

S’accorder à la saison

Que l’on ait un parfum préféré ou non, il est possible de lui faire des infidélités en fonction des saisons. Un parfum peut alors être considéré comme un vêtement que l’on range dans son placard une fois la saison passée. Les parfums les plus gourmands sont parfaits pour l’hiver tandis qu’en été, on choisira les fragrances les plus fraîches. Dans la même idée, des parfums s’accordent mieux à la journée, d’autres aux soirées. Tout comme une tenue que l’on réserve pour une prochaine sortie, un parfum plus sensuel fera davantage d’effet en soirée, dans un cadre plus propice à la séduction.