Des plantes pour chaque lieu de vie

plante depolluante

Agencer et organiser ses lieux de vies peut être un exercice difficile, il devient encore plus périlleux lorsque l'on en vient aux plantes d’intérieur. Bien choisie, elles peuvent transformer une pièce en apportant du bien-être et rendre le lieu plus sain.

À chaque pièce de la maison, ses plantes

Chaque pièce d’une maison ou d’un appartement, suivant sa fonction et ses contraintes, demandent des plantes différentes. L ‘entrée demandera des plantes résistantes pour être protégée des courants d’air et des nombreux passages. La cuisine représente un autre challenge, des températures variables, beaucoup d’odeurs, la présence d’aliments, le mouvement qui s’y instaure au moment des repas et très souvent, un petit espace. Tous ces éléments poussent vers des plantes dépolluantes qui pourront par exemple capter les vapeurs de gaz d’une cuisinière et rendre l’environnement plus sain. En ce qui concerne la salle de bain, des plantes supportant une grande humidité et une haute température fréquente est nécessaire.

Les plantes dépolluantes et les senteurs

Dans le salon, une plante dépolluante est généralement une décoration des plus astucieuses, elle permettra d’emmagasiner et de réduire les émissions qui conduisent à rendre l’air ambiant lourd. Très utile pour absorber les émanations de solvants ou encore la fumée de cigarette, elles permettront d’avoir un air plus sain, mais ne remplaceront cependant pas une bonne aération des pièces. En terme de plantes, il convient également de parler des senteurs de celles-ci. En effet, s’il est toujours agréable d’être accueilli par un fragrance florale dans une entrée, on évitera les plantes et fleurs odorantes dans les chambres, au risque de gêner le sommeil. Et il faudra proscrire les plantes aux parfums entêtants. Dans la gamme des senteurs, il ne faut pas oublier les plantes aromatiques. Le basilic, par exemple, parfumera raisonnablement l’atmosphère et pourra servir en cuisine pour donner du goût à vos plats !