Aménager son intérieur grâce au Feng-Shui

En ces temps de crise, aménager son intérieur peut paraître utile afin de se concocter un refuge de douceur. D’ailleurs, télévision et magazines consacrés à la maison ne manquent pas. Le Feng-shui est une technique orientale d’aménagement intérieur.

Equilibre

L’eau, le vent, le féminin et le masculin d’une énergie, le feu, le bois, le métal, la terre, les plantes… Tout appartement ou maison comporte ces éléments de stabilité et de déplacement, créateurs d’ambiance ou de symboliques. Dans l’approche Feng-Shui, la cuisinière va par exemple symboliser le feu, un couloir va servir de vecteur à l’énergie, une fenêtre risque de la faire s’enfuir ou va la purifier…En conséquence il s’agit de réfléchir l’aménagement de son appartement ou de sa maison en fonction de processus inconscients négatifs ou positifs que chaque élément ou partie de la maison va produire selon son orientation, sa luminosité, son organisation spatiale, ses sens de circulation, ses coupures que sont meubles ou murs et cloisons… Le tout est de créer un univers équilibré et même capable de favoriser la chance et la réussite, le bien-être intérieur. Un peu comme si le fait d’aménager son intérieur, aménagerait tout autant son corps et son âme dans des dispositions les plus favorables pour un épanouissement équilibré.

Des aménagements logiques

Le Feng-Shui tente de tirer de chaque intérieur le meilleur de ses atouts même si l’idéal serait de le bâtir dès l’origine selon ce concept. Par exemple le nord-est favoriserait la spiritualité et la création… Idéal pour une pièce d’écrivain ! Une chambre doit ainsi éviter d’avoir un lit dans le prolongement d’une fenêtre, la tête ne doit pas se situer sous une poutre mais contre un mur porteur. Un couloir ne doit pas finir sur la porte d’une chambre située en face sans quoi toute l’énergie s’y engouffrerait, empêchant le repos. Les énergies négatives d’appareils électriques peuvent être absorbées par des plantes. Une entrée ne doit pas ouvrir sur une fenêtre car alors l’énergie entrante se disperserait aussitôt sans produire son effet bénéfique de renouvellement. Une chaise doit éviter de tourner le dos à une fenêtre ou à une porte. Une table doit être ronde de préférence. La circulation entre les pièces doit être harmonieuse, le salon doit préférer des murs blancs alors que la chambre s’habillera de vert. Enfin le Feng-Shui ce sont finalement des conseils d’éducation conformes à nos modes de pensée occidentale comme bannir la télé de la chambre ou… fermer le couvercle des toilettes !