Un bureau sain

Dans un bureau, l’attention est tout naturellement entièrement portée sur le travail. Cependant, grâce à quelques astuces, il est possible de rendre son lieu de travail plus sain et donc plus propice à la concentration.

Travailler dans une atmosphère plus saine

En premier lieu, il faut une distinction entre deux termes : aérer et ventiler. « Aérer » signifie ouvrir les fenêtres quelques minutes pendant la journée pour renouveler l’air d’une pièce. « Ventiler » rend compte de l’action des systèmes de ventilation mécanique. Ces systèmes, pas toujours présents dans les bureaux, ne suffisent pas à rendre une pièce plus saine. Ainsi, même si votre bureau est équipé d’une ventilation, aérer quelques minutes le matin et le soir reste très important afin d’assainir l’atmosphère d’un bureau. On peut également penser au purificateur d’air, cependant, il faut savoir que ces appareils peuvent dégager de l’ozone, qui, s’il est trop présent, peut devenir mauvais pour la santé si votre lieu de travail n’est pas ventilé. Les plantes dépolluantes sont une autre solution pour purifier l’air s’il est possible d’en décorer son lieu de travail. Elles peuvent absorber tous types d’éléments malsains comme le monoxyde de carbone ou encore les émanations de solvants ou de métaux lourds. Dans la même optique, évitez les températures excessives avec le chauffage ou la climatisation.

Organiser son bureau

Avoir un environnement de travail sain ne se résume pas à l’air de l’espace de travail, l’organisation en est aussi un point important. Un bureau organisé de manière optimale réduira la fatigue et le stress, de plus cela permettra d’être plus productif. Ainsi il faut éviter de s’éparpiller sur son bureau ou au sol et préférer un aménagement avec classeurs et tiroirs. Les principes du Feng-Sui sont une piste intéressante pour aménager son bureau correctement. On peut également parler de l’importance de d’être installé confortablement, ne pas s’asseoir sur une jambe ou les croiser par exemple ou encore investir dans un fauteuil ergonomique permettant un meilleur maintien. On peut également souligner l’apparition de produits informatiques antibactériens qui aideront à purifier l’espace de travail.